16.1 Politique de contrôle interne

 

Organisation générale du contrôle permanent

 

Le dispositif de contrôle interne défini par le Groupe concourt à la maîtrise des risques de toute nature et est encadré par une charte faîtière – la charte du contrôle interne Groupe – qui précise que ce dispositif est, notamment, destiné à garantir « […] la fiabilité des informations financières et non-financières déclarées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Groupe ». Dans ce contexte le Groupe a défini et mis en place un dispositif de contrôle permanent visant à s’assurer de la qualité de l’information comptable et financière conformément aux exigences définies par l’arrêté du 3 novembre 2014 relatif au contrôle interne ou à toutes autres obligations réglementaires portant sur la qualité des reportings (notamment celles découlant de l’application des dispositions du Règlement (UE) n°2019/876 (CRR2) ou de la recommandation n°239 émise le 9 janvier 2013 par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire portant sur la mise en œuvre des « Principes aux fins de l’agrégation des données sur les risques et de la notification des risques »).

Ce dispositif s’articule autour de deux niveaux de contrôles permettant d’assurer une stricte indépendance avec :

le premier niveau exercé par l’ensemble des acteurs participants aux processus de production et de publication. Pour le Pilier III, les acteurs au processus relèvent essentiellement des fonctions risques et finances et sont coordonnés par le pôle Finances & Stratégie (Communication Financière Institutionnelle) ;

le deuxième niveau assuré par des unités indépendantes relevant des fonctions Risques, Conformité ou Contrôle Permanent. Pour le Pilier III, ces travaux sont réalisés par la Direction des Risques (Gouvernance des Risques) et le Secrétariat Général Groupe (Contrôle Financier Groupe).

 

Dispositif de production et de contrôle de premier niveau du Pilier III

 

Au-delà des exigences définies par la CRR2 et des instructions émises par la Communication financière, le reporting Pilier III est encadré par des dispositions générales définies par le Groupe (et en particulier le Cadre d’élaboration et de publication des reports et indicateurs de pilotage) destinées à renforcer l’environnement de production, de contrôle et de publication du Pilier III et la qualité de ses indicateurs. En outre, le reporting Pilier III est identifié et documenté dans la liste des principaux reports publiés par BPCE (Livret des reports).

En complément de la documentation et des procédures d’autocontrôles ou de contrôles dont la rédaction et la mise en œuvre relèvent de la responsabilité des différents contributeurs du reporting Pilier III, le pôle Finances et Stratégie a mis en place une cartographie détaillée des rôles et responsabilités dans la mise en œuvre des contrôles. Il a par ailleurs développé un outil automatisé de contrôles intra-report destiné à s’assurer de la cohérence entre les différentes informations figurant dans le Pilier III.

 

Dispositif de contrôle de second niveau du Pilier III

 

Dans le cadre du dispositif de contrôle permanent, le Groupe a développé une démarche visant à s’assurer que les informations requises au titre du reporting Pilier III ont été établies conformément aux politiques, procédures, systèmes et contrôles en vigueur.

La revue indépendante du reporting Pilier III est assurée par la Direction des Risques (Gouvernance des risques) et le Secrétariat Général Groupe (Contrôle Financier Groupe) dans le cadre d’une démarche globale qui combine :

la revue des processus des principaux reporting règlementaires sous-jacents au reporting Pilier III (Common solvency ratio REPorting et le FINancial REPorting en particulier) y compris sur des périodes d’arrêtés antérieures à celle relative au Pilier III ;

la mise en œuvre d’une grille de Revue indépendante des reports destinée à s’assurer que le reporting Pilier III respecte les exigences règlementaires et les règles définies par le Cadre d’élaboration et de publication des reports et indicateurs de pilotage. S’appuyant sur la méthode du scoring, cette grille s’articule autour de 6 critères d’analyses : la Documentation, l’Organisation, l’Auditabilité des données, le dispositif de Contrôle, l’Exactitude et la Clarté des informations et chaque critère est noté sur une échelle comprise entre 1 (exigence non remplie) et 4 (Exigence parfaitement remplie).