14.2 Accélération de l’intégration des risques climatiques et environnementaux

 

Identification et évaluation des risques climatiques

 

L’identification des risques climatiques, leur encadrement et leur pilotage sont des étapes fondamentales à la définition d’une stratégie climatique tournée vers la transition environnementale.

Pour le Groupe BPCE, les risques climatiques correspondent à la vulnérabilité de ses activités au changement climatique. On peut distinguer le risque climatique physique, lié directement aux événements météorologiques extrêmes induits par le changement climatique, du risque climatique de transition, lié à l’adaptation nécessaire de nos activités et de celles de nos clients pour lutter contre les changements climatiques.

La matérialité des risques associés au changement climatique est appréciée par référence aux grandes classes de risques usuels que sont, par exemple, le risque de crédit, le risque de marché et le risque opérationnel. Le Groupe BPCE a donc mis en place un dispositif robuste permettant l’identification des facteurs de risques climatiques pouvant impacter les risques traditionnels du Groupe accompagné d’un pilotage précis.

Matrice de matérialité des risques du Groupe BPCE

 

Dans le cadre de la publication en octobre 2021 du premier rapport TCFD du Groupe BPCE, la direction des Risques a défini une matrice de matérialité des risques climatiques :

 

Macrocartographie des risques

 

Depuis 2019, la macrocartographie des risques intègre les risques climatiques dans la catégorie « risques stratégiques, d’activité et d’écosystème ». Des premiers indicateurs ont été définis, mesurés et sont suivis pour chaque établissement afin d’en apprécier la pertinence :

i.

Les montants globaux de l’exposition en VaR 99,9 % des évènements « catastrophe naturelle » et « conditions météorologiques extrêmes » ;

ii.

La somme des encours « bruns » selon la définition de l’ACPR datant de 2017 (basée exclusivement sur les codes NACE – Nomenclature statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne) ;

iii.

Celle des encours d’énergies renouvelables ;

iv.

Les provisions sectorielles climatiques.

En 2021, trois indicateurs ont été ajoutés sur les données au 31 décembre 2020 :

i.

Part des obligations « vertes », rassemblant les green bond, social bond, sustainable bond, sustainability-linked bond, dans la réserve de liquidité ;

ii.

Part des titres obligataires de la réserve de liquidité détenus sur des émetteurs notés C- ou inférieur par ISS ESG (1) ;

iii.

Part des collaborateurs ayant réalisé au moins une fois le « Climate Risk Pursuit », outil d’acculturation aux risques climatiques.

Ces indicateurs seront revus en 2022. Ils permettent une première identification des encours au niveau du Groupe et aux bornes de chacun des établissements ainsi que la sensibilisation des collaborateurs aux risques climatiques physiques et de transition.

Les risques climatiques, à l’instar des travaux de cartographie des risques des superviseurs ACPR et BCE, sont identifiés dans l’analyse prospective des risques.

 

Risk Appetite Framework (RAF)

 

Les risques liés au climat sont directement intégrés dans les principaux processus transverses permettant l’identification et le suivi des risques du Groupe BPCE. Les catégories des Risques Environnementaux incluant la dimension Risques climatiques dans ses composantes Risque de transition » et « Risque physique » ont été ajoutées au référentiel des risques de BPCE dès 2019. À ce stade, la matérialité de ces catégories de risque a été évaluée à dire d’expert et appuyée par les travaux de cartographie présentés ci-dessus. Le risque de transition a été jugé matériel, y compris à court terme compte tenu des potentiels impacts en matière de réputation, des risques liés aux évolutions du cadre réglementaire et juridique, et du risque stratégique lié aux évolutions de marché en réponse à la transition environnementale.

À l’échelle du Groupe BPCE, des indicateurs sur le risque climatique de transition sont en cours d’intégration au sein de du RAF (indicateurs sous observation avant étalonnage d’une limite). L’intégration de deux indicateurs pour le suivi des risques de transition a d’ores et déjà été validée. Il s’agit de la part des DPE (Diagnostic de performance énergétique) F et G, et de la part des encours Corporate et professionnels des 7 secteurs identifiés, au cours de l’exercice stress test 2020, par ACPR, comme étant sensibles à la transition vers une économie bas carbone.

Sur le périmètre de la Banque de Grande Clientèle, la part des actifs classés « brun foncé » selon la méthode Green Weighting Factor, constituant les actifs les plus exposés au risque de transition, est suivie dans le Risk Appetite Framework de Natixis. Des travaux sont en cours pour renforcer ce dispositif en définissant notamment une limite.


(1)

ISS ISS, détenu majoritairement par la Deutsche Börse, est l’un des principaux fournisseurs de solutions en matière de gouvernance d’entreprise et de solutions d’investissements responsable pour les investisseurs institutionnels et les entreprises, dans le monde. Les solutions ESG couvrent la recherche et les notations ESG pour les entreprises et les pays, permettant ainsi d’identifier les risques et opportunités sociaux et environnementaux importants.